Accès Cible

29 juin, 2009

Le PAM 92 : on en est où?

Classé sous Non classé — accescible @ 14:47

Pour notre département des Hauts-de-Seine, nous revendiquons depuis 2006 un transport spécialisé pour personnes en situation de handicap qui soit complémentaire aux transports publics et non substitutif, avec des dessertes géographiques organisées par un maillage pertinent  au niveau départemental et régional. 

Depuis 2006, le dossier traine dans les Hauts-de-Seine, alors que des systèmes PAM (Pour Aider à la Mobilité) se sont mis en place dans les autres départements franciliens (PAM75 en 2003, PAM94 en 2005, PAM78 en 2006, PAM93 en 2007, PAM77 et 91 en 2008). Le 92 est donc le 7ème et avant-dernier département francilien à mettre en place ce service.  Les rôles sont partagés entre trois institutions. Le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) a le rôle de prescripteur, en tant qu’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. Il fixe le cahier des charges de la prestation. Le Département est quant à lui maître d’ouvrage car censé connaître les besoins spécifiques de son territoire. Il désigne le prestataire du service.
La Région intervient en tant que financeur, de même que le Conseil général et le STIF. En novembre 2007, le Conseil régional a voté un budget de 986.000 euros pour l’acquisition des véhicules et l’équipement des plates-formes téléphoniques. 

Aujourd’hui, la balle se trouve dans le camp du Conseil général : l’appel d’offres pour choisir le prestataire a été lancé pour une mise en service prévue avant la fin de l’année 2009.

A titre de comparaison, le PAM 91 dont le budget avait été voté en même temps que le PAM 92 par le Conseil régional, a été mis en place à l’automne 2008.

  

Une Réponse à “Le PAM 92 : on en est où?”

  1. Walter SALENS dit :

    Merci pour cette info précise, qui répond à une question posée sur le blog apf 92. Confirmant aussi l’affirmation d’un de vos membres du CA sur cette prévision en dates.
    Le retard du 95 par rapport au 92 est donc bien le fait que le 95 n’a pas encore lancé un appel d’offres à ce jour.
    Je devine que l’ADIPH est un des soumissionairespour le 92?
    Amitiés
    Walter

Laisser un commentaire

LIONS CLUB |
LE BORGNE |
LA PAGE DU FLE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | URAFCGT 62-59
| fasoleman
| Détente et Loisirs