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9 juillet, 2009

Un nouveau projet pour le transport dans la région Ile de France

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C’est l’heure des grandes manœuvres dans les transports franciliens. Le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) a approuvé le 8 juillet une quantité de projets d’envergure pour près de 10 milliards d’euros.

Le 8 juillet sera-t-il à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire des transports francilliens ? Selon Jean-Paul Huchon, président du Stif (Syndicat des transports en Île-de-France), la réponse est évidement oui. « L’ensemble des mesures qui vont être votées porteront sur plus de 10 milliards d’investissements. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet de mobilisation dans les transports qui doit permettre de considérablement améliorer la vie des francilliens », a déclaré Jean-Paul Huchon lors d’une conférence de presse en préambule du conseil du Stif. 
Priorité au RER 

L’urgence concerne le RER, principalement les lignes C et D. Pour la première, il s’agira de faire approuver le schéma directeur et d’engager les études du schéma de principe. Le but est, sur la période 2011-2017, d’améliorer la qualité de service en faisant évoluer l’offre de transport, de service, la gestion de la circulation et l’équipement des gares. Pour le RER D, les choses devrait aller encore plus vite. Dès décembre 2013, la desserte sera considérablement renforcée. Par rapport à 2009, il passera au nord 12 trains cadencés par heure (contre huit aujourd’hui). Au sud, les trains marqueront l’arrêt à Pompadour, et la desserte du Val-de-Marne sera renforcée. Le coût total du projet, qui inclut l’acquisition de matériel, est de 120 millions d’euros. 


La Tangentielle nord est aussi à l’ordre du jour, avec l’approbation du tronçon Épinay-sur-Seine / Le Bourget. À terme,
la Tangentielle permettra de relier les départements des Yvelines, du Val-d’Oise et de
la Seine-Saint-Denis sans passer par Paris. Le premier tronçon doit être mis en service en 2014. 

Arc Express sur sa lancée
Le conseil du 8 juillet a également approuvé le prolongement du tramway T1 de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay. Cette véritable arlésienne, dont le projet est à l’étude depuis 2001, devrait être mise en service en 2017. 

Enfin, le dernier grand projet au menu est Arc Express. Le conseil du Stif a approuvé son « dossier d’ouverture et de caractéristiques principales » (DOCP), préambule indispensable au lancement du débat public. Une première partie de la rocade ferroviaire autour de Paris pourrait être mise en service en 2017. « La priorité devrait être donnée à l’Arc Sud. C’est sur ce secteur que l’urgence est la plus forte » a précisé Jean-Paul Huchon. L’investissement nécessaire est évalué entre 2,8 et 3,1 milliards d’euros pour l’Arc sud, et entre 2 et 2,3 milliards d’euros pour l’Arc Nord.
Le président du Stif a également assuré que ce projet n’est pas incompatible avec le « Grand huit » soutenu par Christian Blanc et l’État dans le cadre du Grand Paris. « Les deux projets ont leur pertinence. Le débat va dans un premier temps porté sur le maillage avec le réseau de transport existant. L’objectif est de proposer les correspondances les plus efficaces ». 


Objectif accessibilité
Les questions portant sur la qualité de service et le matériel ont également été abordées en conseil. Ainsi, le Schéma directeur du matériel roulant a été approuvé. Il permet de déterminer les caractéristiques des futurs trains et RER franciliens. « D’ici à 2016, la totalité du matériel SNCF aura été reprise, rénovée ou changée », promet Jean-Paul Huchon. 

Par ailleurs, la livraison des rames Francilien va être accélérée, à raison de 40 unités en 2011 et 2012 contre les 30 initialement prévues. Cela permettra de gagner huit mois par rapport au calendrier initial. Le conseil a également voté le financement de rames de métro, la rénovation de 40 gares de banlieue ou encore l’harmonisation du service PAM, dédié aux personnes à mobilité réduite. Sur le terrain de l’accessibilité, le Stif s’est également engagé à investir 1,1 milliard d’euros d’ici à 2018 pour répondre aux exigences de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Concrètement, dans les neuf années à venir, 258 gares supplémentaires du réseau francilien seront rendues accessible et 450 lignes de bus de banlieue suivront le même chemin. « Le Stif va financer 100% des études préalables et la moitié des travaux. L’objectif est de proposer un véritable réseau accessible », conclut Jean-Paul Huchon. 

 

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